Certificat Complémentaire directeur d'Accueil Collectif de Mineurs (CC ACM)


Conditions d'accès 

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La formation CC ACM est ouverte aux titulaires d'un BP, DE, DES et BPJEPS.

Elle est également ouverte aux possesseurs d'un

diplôme permettant d'obtenir de droit les Unités Capitalisables de ces diplômes, notamment la plupart des BEES et le BEATEP.

Ce certificat complémentaire est par ailleurs accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Cursus et coût 

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Le cursus dure 6 à 8 mois, avec 90 heures de formations à l'IFMS et au moins 14 jours de formation en situation de direction en entreprise.

Les stagiaires seront formés sur la base des sept grandes fonctions de direction : 

fonction idéologique et politique, fonction pédagogique, fonction de formation, fonction relations et communication, fonction d'hygiène et santé, fonction de sécurité, fonction administrative et gestionnaire.

Le coût de cette formation est de 843.60€

(dont 20€ de frais d'inscription)

 

Certification 

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L'épreuve de certification comporte un entretien individuel à partir d'un rapport d'expérience.

A l'issue de la formation, le cursus de formation et le propositions de résultats sont présentés par l'organisme de formation à un jury régional se tenant environ trois fois par an. 

Le certificat, délivré par le Directeur Régional et Départemental est ensuite expédié au domicile du lauréat.

Les candidats peuvent être amenés à passer un rattrapage.

 


 

CC ACM (Certificat Complémentaire Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs) s'adresse aux personnes titulaires d'un BPJEPS, DESJEPS, BEES, reconnus en équivalence des 10 UC du BPJEPS. Il permet d'accéder au poste de directeur d'un accueil collectif pour mineurs.

 

Le titulaire du certificat complémentaire "accueil collectif de mineurs" (ACM) :

  • Élabore le projet pédagogique à partir du projet éducatif.
  • Dirige les équipes de l'ACM, assure l'accompagnement et la formation de l'équipe pédagogique.
  • Assure les relations et la communication interne et externe de l'ACM.
  • Met en oeuvre des conceptions éducatives relatives à la santé, l'hygiène et aux rythmes des enfants et des adultes.
  • Assure la sécurité physique et affective des participants et organise les actes de la gestion courante de l'ACM.